Swords & Soldiers est un RTS en 2D, composé de 4 modes :
- un mode Campagne (on joue 10 missions par faction, avec des objectifs plus ou moins variés : péter la base adverse, amasser une certaine quantité d'or, survivre un certain temps etc...)
- un mode multijoueur (hâte de l'essayer), à deux joueurs en écran splitté, je pense que l'action est suffisamment soutenue pour que le fait de pouvoir voir l'écran adverse ne gâche pas le jeu. En tout cas ça a l'air bien assez lisible malgré la séparation des écrans.
- un mode escarmouche (comme le multijoueur mais vs l'ordi)
- un mode Défi, composé de 3 mini jeux déblocables en campagne, que je ne vais pas spoiler
Question Gameplay, il y a 3 factions (Vikings, Aztèques et Chinois) aux unités et sorts tous différents mais bien équilibrés.
Concernant la prise en main proprement dite, on crée ses unités en cliquant sur leurs icônes (il faut avoir suffisamment d'or pour cela, or qui est recueilli par les "péons" du jeu, qu'on peut acheter aussi pour un max de 10).
Bien entendu pour créer ses unités il faut avoir payé les améliorations correspondantes à travers un arbre d'améliorations (différent pour chaque faction bien entendu)
A noter qu'une fois une unité créée celle ci se dirige directement vers la base ennemie ("péons" exceptés, ceux ci vont vers la mine la plus proche) on ne peut lui donner d'ordres, juste interagir avec par le biais des sorts.
(A noter que sur certaines maps, il existe plusieurs chemins, et là on peut influer sur le déplacement des troupes en cliquant sur les petits panneaux devant les bifurcations : si le dit panneau montre le chemin du haut les troupes iront en haut, et s'il montre celui du bas... ben les troupes prendront le chemin du bas.)
Et oui, toute la stratégie du jeu réside dans la micro gestion des affrontements en utilisant les bons sorts aux bons moments. (ceci dit, créer les bonnes unités aux bons moments ça aide beaucoup aussi hein... ainsi que bien gérer l'ordre de ses upgrades)
Pour lancer les dits sorts il faut du mana, celui ci se régénère lentement par lui même mais chaque faction a ses propres moyens d'accélérer le processus :
- Les vikings achètent des upgrades de régénération de mana (3 upgrades au max)
- Les aztèques sacrifient les leurs (le mana vient alors en abondance mais la contrepartie c'est la mort des unités)
- les chinois construisent des statues de bouddha sur les emplacements prévus à cet effet (les autres factions y construisent des tours de défense)
Les sorts varient du soin au contrôle mental en passant par l'invocation de soldats... bref y a de quoi faire. chaque faction bénéficie aussi d'un sort ultime très gourmand en mana mais bougrement efficace (Marteau de Thor, Rocher à la Raiders of the Lost Ark, Dragon Chinois cracheur de feu).
Et tout ça marche très bien, l'absence de contrôle sur les unités, un peu déroutant au début, ne gène finalement en aucun cas l'action (il aurait été très dur en 2D de s'occuper de toutes ces troupes...), et on peut vraiment faire de belles actions avec les sorts. Il y a vraiment un côté guerre de tranchées par moments pour le contrôle d'une tour au centre de la map, élément stratégique par excellence.
Les sorts permettent de faire de bonnes crasses et de révéler ses plus vicieux instincts de stratège en herbe.
Si on ajoute à cela que le jeu ne fait que 140 blocs pour 6h de jeu en solo (les 3 campagnes), et un nombre infini en multi (voire même en escarmouche, j'y reviens régulièrement), que les animations/graphismes/sons sont à la fois "mignons" et rigolos, que l'esthétique globale est tout à fait réussie, et qu'il y a une vraie profondeur de jeu (le défi d'Olaf le viking montre bien comment une bonne gestion des sorts permet de faire de grandes choses)... alors je ne peux que vous ordonner de vous jeter sur cet excellent Wiiware.
On déplorera d'autant plus l'absence de multi online en revanche...
A noter en dernier point que les 3 premiers européens qui auront réussi les 25 succès du jeu auront droit à un sac de goodies de la part de Ronimo Games (via un code obtenu dans le jeu). Ceci dit... bon courage pour réussir les 25...